Le Trophée des Jeunes Cuisiniers des Hauts de France et Trophée Cuisine et Chocolat

En mémoire d’un grand maitre de l’apprentissage, Monsieur ROLAND LUCK, décédé en 1988, ses amis, restaurateurs et professeurs de cuisine décident en 1990 de créer un Trophée en son honneur au nom de “ TROPHEE ROLAND LUCK “.

Un concours culinaire annuel est donc organisé et réservé aux jeunes en formation sans diplôme de la région Picarde.Cette même année, l’ouverture du lycée CDG de Compiègne,siège de l’association nous a permis de réaliser ce concours dans de bonnes conditions.

Sous l’impulsion de Mr Gino COLAGIACOMO, l’instigateur de ce projet, le bureau a été constitué :

• Président, Mr Michel ROYER restaurateur à ST Jean Aux Bois
  • Vice-Président, Mr André GAVEAU restaurateur à Orry-la Ville, président général du syndicat hôtelier de l’Oise
  • Vice-Président, Mr Gino COLAGIACOMO auberge “Les Etangs“ à Coye-la-Forêt
  • Secrétaire, Mr. Jean LEHEUTRE professeur de cuisine, assisté de son épouse
  • Secrétaire adjoint, Mr Olivier SAPELKINE professeur de restaurant
  • Trésorier, Mr Alain DESMET chef de travaux
  • Trésorier-adjoint, Mr Jean-Marc PILETTE responsable de formation au CFA de Gouvieux
  • Syndic, Mr Jean-Guy PATERNOTTE restaurateur à Noyon
  • Secrétaire adjoint, Mme Mireille Foyart et occupe, à ce jour, toujours ce poste
  • Mr Daniel HITTINGER professeur de cuisine comme membre

Mr Jacky LEBRUN Président de la chambre de commerce à Beauvais a eu un rôle capital puisqu’il nous a permis financièrement de réaliser le 1er concours. Il nous a toujours soutenu et  trouvé d’autres mécènes en l’occurrence le Rotary Club de Chantilly, toujours partenaire.

Le but de notre association a toujours été de valoriser, promouvoir l’apprentissage, d’apporter à travers ce concours une motivation supplémentaire, permettre aux candidats de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur 1ere année d’apprentissage pour la réalisation de leurs recettes. Participer à ce concours est pour eux un enrichissement,et ils ne regrettent pas d’avoir fourni des efforts, ils en sortent grandis.

Au fil du temps le trophée a évolué. Le « Trophée des Jeunes Cuisiniers des Hauts de France » a succédé au « Trophée des Jeunes Cuisiniers de Picardie », suite à la réorganisation nationale des régions, qui a lui-même  succédé  au « Trophée Roland Luck ». L’association porte le nom d’Association Culinaire des Hauts de France.

Mr Gino COLAGIACOMO a remplacé M. Michel ROYER en tant que Président, qui est lui-même devenu  depuis Président d’honneur.

Depuis 2003, j’occupe le poste de Président, avec  comme précieux et efficaces vice-Présidents Mr François LE ROUZIC et Mr Bruno VAN DER WEIJDEN. Restaurateurs de Compiègne et sa région nous ont rejoint ainsi que des jeunes professeurs  du lycée CDG.

Après 29 années d’existences, l’association s’est agrandie en intégrant le concours « Cuisine et Chocolat ». Celui-ci se déroule à Amiens et est organisé Mr. Stéphane COLLET et ses collègues du lycée Saint-Martin d’Amiens..

D’autres professeurs du lycée La Hotoie d’Amiens, du lycée Collard Noel de St Quentin, du lycée D’Hénin Beaumont  nous apportent leur savoir-faire.

L’année 2018 fut marquée par la réussite au titre de Meilleur ouvrier de France de Stéphane Collet, membre de notre association. Ils étaient 28 candidats à tenter de décrocher ce titre diplômant lors de la finale du Concours pour les métiers de la cuisine, les 21 et 22 novembre 2018, sous la présidence d’Alain Ducasse. Seules sept personnes ont décroché ce titre, alors qu’ils étaient plus de 500 prétendants. C’est un grand honneur de pouvoir compter dans les effectifs de l’association un Meilleur Ouvrier de France.

L’association est solide et son avenir est assuré.

Je remercie ceux qui croit comme moi à l’utilité de cette association et qui contribuent à sa pérennité.

Je remercie le Proviseur du lycée Charles de Gaulle, qui nous soutient  fidèlement chaque année en mettant à disposition ses locaux et ses équipes, le Proviseur du lycée St Martin à Amiens qui organiser un repas au profit de l’association, les Présidents des conseils départementaux, le Président de la région des Hauts de France pour leurs soutiens et l’intérêt qu’ils portent à notre association.

LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION
Jean  LEHEUTRE